Association la Providence

ESAT LA PROVIDENCE

ESAT LA PROVIDENCE

ESAT LA PROVIDENCE - ESAT LA PROVIDENCE

Association la Providence

assoc4Historique

La création de l’Association est liée directement à l’évolution de la prise en charge  dans le domaine du handicap sensoriel de la surdité.

L’histoire de l’établissement principal qu’est l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) a marqué  de son empreinte le fonctionnement actuel de celui-ci. Fondée en 1865, « La Providence des Sourds-Muets » fut gérée jusqu’en 1976 par la Congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame.

La première convention avec l’Aide Sociale date de 1960. L’établissement devient alors un Institut Médico-Pédagogique pour enfants sourds avec handicaps associés. En décembre 1976, la gestion de l’établissement est confiée à l’Association pour la Gestion et le Développement de « La Providence » nouvellement créée et régie par la loi de 1901.

La demande sociale évoluant, des structures d’internat vers des structures de proximité et/ou professionnalisantes ou d’insertion, l’Association réorganise alors l’ensemble de son dispositif par des redéploiements successifs et des créations de structures nouvelles destinées à répondre aux besoins non pris en compte jusque là. Ainsi, furent créés successivement, les Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (S.S.E.F.I.S.), l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.), le Foyer d’Hébergement, les Foyers Appartements, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, le Foyer d’Accueil Médicalisé, le Foyer de Vie, enfin un Atelier d’Insertion.

Depuis janvier 2005, l’Association assure la gestion de la Maison de Retraite « E.H.P.A.D. Saint François. » L’Association gère également le foyer logement pour personnes âgées « Rose Achard », situé à Pont en Royans.

La première autorisation de l’ESAT

date de 1989, pour une capacité d’accueil de 13 travailleurs handicapés.

En 1993 une extension à 40 places est accordée. Sur les 40 places, 5 places sont réservées à l’accueil de jour.

Actuellement 53 personnes handicapées sont accueillies à l’ESAT.

 

Retour à l’accueil